7.26.2017

QUE FAIRE À PORTO ?

7.26.2017



            Faire une pause dans un mois chargé, tout en ne dépensant pas trop... Porto, la destination idéale. 

En mai dernier, je suis partie pour un week-end de trois jours en amoureux dans cette ville qui me tient à coeur. Depuis que je suis petite, je rêve de faire découvrir cette ville aux personnes qui me sont chères pour partager avec eux ce magnifique pays qui me berce depuis que je suis enfant. Après deux voyages de classe au lycée qui m’ont permis de mieux connaitre cette ville et de la partager avec mon meilleur ami, Portugais du sud, et ma meilleure amie, qui aujourd'hui sait dire « gatinho » (soit « petit chat »), j’avais envie d’y retourner par moi même et voir si je savais toujours m’y repérer. 


Trois jours sont suffisants pour visiter Porto dans ses plus grandes lignes, mais il est vrai que si vous voulez aller à la plage de Povoa de Varzim ou voir le fameux « Château de fromage » (Castelo do Queijo) à Foz de Douro près de la mer, une petite semaine à Porto est sympathique.


Pour ceux qui, comme nous, veulent passer un super week-end au coeur d’une ville chaleureuse et magnifique (oui je suis totalement objective), suivez ce petit guide des choses à voir, à faire, ou à manger à Porto ! 





OÙ SE PROMENER ?



Mercado do Bolhao


Petit marché en plein coeur de la rue commerçante la plus fréquentée de la ville, le Mercado do Bolhao permet de s’évader en découvrant des spécialités locales à prix tous doux. Outre les petits objets souvenirs, vous pouvez y acheter fruits, légumes, pain, poisson, saucisson, olives… Il est même possible d’y déjeuner, en mélangeant acras de morue, lupins et Superbock !
Dans une ville en plein renouvellement, il est parfois agréable de retrouver ce qu’il y a de plus typique au Portugal, ses petits marchands de fruits et légumes, ses produits pleins de gouts (et parfois pleins de gras je le concède mais on est la pour se faire plaisir dans cet article) ses repas au soleil où on vous propose de manger ce qui arrive de la pêche, accompagné d’une superbock ou d’un vinho verde frais.  











Jardim do Palacio de Cristal




Un peu excentré par rapport au centre, le Jardim do Palacio de Cristal est un magnifique parc sur les hauteurs du Douro qui donne une magnifique vue sur les rives du fleuve. Depuis les berges du centre, nous y sommes allés à pieds, histoire de profiter de la ville et de ses alentours. Porto est une ville très vallonnée donc il faut s’attendre à monter puis à redescendre juste après ! Mais le voyage en vaut le détour, même sous une chaleur de plomb. Un bus peut toutefois vous y emmener si vous ne voulez pas y passez trop de temps et si vous voulez garder des forces pour une autre activité. Pour le retour, nous sommes revenus avec le vieux tram. Je vous le déconseille toute fois sauf si vous avez vraiment envie de tenter l’expérience. Le voyage a duré au plus dix minutes et le petit wagon était bondé de touristes ce qui nous a empêché de voir le paysage. Mais si vous avez de la chance et qu’il n’y a pas trop de monde, asseyez vous du côté droit pour avoir une jolie vue sur le fleuve. 
Le Palacio de Cristal est la structure au centre du jardin qui, autrefois, était en verre mais qui aujourd'hui est composé d’une matière plastique pas top qui en fait de l’extérieur plus une piscine qu’un palais. Malgré ce petit bémol, le parc regorge d’arbres, de points de vue incroyables, et surtout… de paons ! Vous aurez donc tout loisir de crier « léon ! » dans tout le jardin et de partir à la chasse au paon. Petit spoil, les paons savent grimper aux arbres donc ne soyez pas étonnés d’entendre des « léon » qui viennent du ciel. 
De plus, le parc est assez vallonné et regorge de différents endroits assez cachés pour admirer la vue, ou simplement pour s’assoir sur un banc et profiter de la chaleur et de l’ambiance.










Gare Sao Bento 

Cette toute petite gare située à proximité de l’avenue des Alliés (Avenida dos Aliados) se visite très rapidement. L’extérieur est en soit très beau mais le plus remarquable se situe dès l’entrée de la gare dont les murs sont recouverts d’azulejos, des carreaux de faïence bleus décorés. Cet art a été apporté par les Maures lors de leur occupation au XIIe siècle, puis il s’est développé dans toute la péninsule ibérique et est arrivé au Portugal au XVe siècle. 
Les azulejos qui ornent les murs de la gare retracent toute l’histoire des chemins de fer et quelques épisodes historiques du Portugal avec pas moins de vingt mille azulejos ! 






Si ce sont les azulejos qui vous intéressent, n’hésitez pas à flâner dans la ville et à entrer dans toutes les églises que vous croiserez, bon, pas toutes les églises sinon vous n’allez faire que ça et vous ne verrez pas le reste de la ville. Porto est recouvert de ces petits carreaux de faïence bleus dont la plupart représentent des saints ou des scènes religieuses. 
Si vous voulez voir une magnifique église totalement bleue, je ne peux que vous conseiller celle de la rue Sainte Catherine (qui est la rue marchande de la ville), juste splendide ! Pour y aller en métro, arrêtez vous à l’arrêt Bolhao, et si vous venez du marché de Bolhao, il suffit de remonter la rue vers la droite et vous tomberez dessus !





Ponte Dom Luiz I









Pour passer de la Ribeira à Vila Nova de Gaia, rien de mieux que ce pont. Construit par Gustave Eiffel, cette immense structure métallique offre une magnifique vue sur la ville, particulièrement avec la lumière d’un soleil couchant qui illumine toutes les façades et les toits de Porto. Il est possible d’emprunter l’étage accessible aux voitures, mais rien de tel que l’étage supérieur sur lequel passe le métro ! Si vous êtes sur la Ribeira, un petit téléphérique vous fera grimper tout en haut, les plus courageux pourront emprunter les escaliers ! Sinon, le pont est accessible par son étage supérieur par le chemin qui monte près de la gare Sao Bente. 



BARCO RABELOS





Estadio do Dragao 




Un peu excentré du centre-ville mais accessible en métro, le stade de Porto rayonne aux couleurs de l’une des meilleures équipes du pays qu’est le FC Porto : le blanc et le bleu ! Ce stade a été créé en 2003 et accueille aujourd'hui de nombreux matchs. Si vous êtes fan de foot, n’hésitez pas à aller y faire un tour, les visites sont ouvertes en dehors des heures de matchs, moyennant un certain coût. 











OÙ MANGER ?



Leitaria da Quinta do Paço : les meilleurs éclairs au monde 



Pour cette adresse, ne me remerciez pas, non non j’insiste, gardez vos éloges pour quand vous aurez goûté ces merveilleux éclairs remplis de crème chantilly maison dont la famille qui tient la boutique garde le secret depuis 1920.
Les saveurs des éclairs sont très variés, il y en a pour tous les goûts, et vous pouvez les accompagner (bah oui, il serait dommage de n’en manger qu’un !) d’un café ou d’un smoothie fait maison. Les prix sont hyper raisonnables, pour deux avec chacun un éclair et un café, nous en avons eu pour moins de 10€.  
En plus, la terrasse est située sur une petite place très tranquille en plein coeur de Porto, et vous pouvez aller y prendre le goûter après avoir visité la librairie Lello (dont l’entrée est maintenant payante), la Torre dos Clerigos qui donne une vue imbattable sur Porto et le musée de la photographie. 

Adresse : Praca Guilherme Gomes Fernandes 47







Padaria Ribeiro







Juste à côté de l’adresse précédente, cette adresse nous a été chaudement recommandée par les Inrocks. Et on comprend vite pourquoi ! Des tas de pâtisseries sucrées ou salées à base de fromage, de viande, de crevettes, de morue (foncez pour les bolos de bacalhau !) ou les délicieuses Pasteis de Nata (que je vous conseille plutôt d’acheter au marché, elles seront plus grosses, moins chères et meilleures). Pour le dernier soir, nous avons acheté des petites spécialités que nous nous sommes partagées, et des pasteis pour le retour en avion ! 
Je vous mets leur site internet en-dessous, juste pour vous faire saliver d’avance. 










Bugo Burger




Cette fois ci je vous propose quelque chose de moins typique (même si le restaurant propose des burgers à la morue !). Situé près du Parc du Palacio de Cristal, ce petit restaurant propose des burgers atypiques aux prix plutôt raisonnables pour des burgers hors fast-food. Le seul bémol si vous y allez en août c’est qu’il faut faire attention aux congés ou aux horaires d’ouverture, on s’est déjà fait avoir quelques fois !

Adresse : Rua de Miguel Bombarda 598






Mercearia das Flores


Cette petite boutique rua Flores, l’une des rues les plus passantes de la Ribeira, propose des produits traditionnels à déguster sur place ou à emporter. Dans une ambiance cosy et intimiste, la boutique vous propose de délicieux thés chauds ou glacés, des cafés et surtout de délicieuses pâtisseries faites maison à déguster pour un succulent gouter (on vous recommande vivement de gouter au Cheese Cake citron vert qui est à tomber !) pour reprendre des forces avant d’entamer une remontée vers le centre ou de continuer la découverte de la ville. Vous pouvez également y manger salé mais je vous recommande plus de goûter aux produits sucrés, Porto regorge de nombreux autres adresses pour manger du saucisson et du pain !
En plus de pouvoir manger, vous pouvez ramener de nombreux produits portugais comme des sardines, des confitures, du vin, de l’huile d’olive ou même du thé des Açores. Les vendeuses sont adorables et prêtes à vous conseiller sur les produits qui vous intéressent. Vous pouvez même créer des paniers composés pour offrir à vos proches qui n’ont pas eu la chance de venir au Portugal. 
S’il fait beau n’hésitez pas à vous installer en terrasse pour profiter de l’ambiance festive de la rue, même si le cadre intérieur est très chouette. L’adresse étant très réputée, attendez vous à ce qu’il y ait du monde aux tables, l’endroit étant plutôt petit. 


Adresse : Rua Flores 110




Taberna Ta-se Bem 

Je voulais à tout prix faire goûter le plus de plats portugais possible à mon amoureux. On s’est donc dirigé vers les restaurants de la berge pour manger face au Douro. Malheureusement les places en terrasse sont très vite remplies et on s’est dirigé, par hasard, vers ce petit restaurant au plafond vouté. Et quelle surprise ! Ce petit restaurant gastronomique, aux prix très raisonnables bien qu’un peu élevés face aux imbattables prix portugais de base (On a payé 22 euros pour deux avec des olives, une entrée, un plat commun sur les conseils du serveur, et deux verres de vinho verde), est une vraie merveille ! Ce tout petit endroit nous transporte dans une ambiance totalement différente du folklore portugais, avec sa magnifique voûte en cuivre, et les plats sont vraiment délicieux. En entrée nous avons pris une soupe de Caldo Verde (de choux verts) qui était à tomber et qui ne donne presque pas envie de prendre un plat ensuite tellement on se sent rempli. En plat, on s’est partagé une assiette d’alheira, qui est une sorte de saucisse au goût très fumé composée de viande et de pain. Il faut aimer ! Elle était servie en tranche avec des morceaux d’orange et le mélange, bien qu’étonnant était succulent. Enfin, de mon point de vue. L’amoureux n’a pas pu en manger plus de deux bouts, c’est quitte ou double avec l’alheira !


Adresse : Rua da Fonte Torina 






QUE MANGER / QUE BOIRE D'AUTRE ?



Francesinha 

Ou petite française. Cette spécialité de Porto s’inspire du croque monsieur français. Mais en plus gras. En beaucoup. Beaucoup. Plus gras. Je vous ai prévenus, ne venez pas au Portugal pour faire un régime ! Ce plat composé d’une tranche de pain, d’un steak, de deux saucisses différentes, de jambon et d’une nouvelle tranche de pain, est entièrement recouvert de fromage fondu et d’une sauce piquante, ainsi que d’une assiette de frites. Ca parait lourd, c’est même très lourd, mais il faut vraiment y goûter en l’accompagnant d’un verre de cerveja


Vinho Verde 

Le vinho verde est un vin blanc jeune originaire du Nord-Ouest du Portugal. Le vinho verde blanc est très reconnu au Portugal et se boit très frais, lors d’un apéritif ou même si vous avez envie de boire un verre dans la journée. Contrairement au Porto, le vinho verde est plus léger, plus désaltérant, et surtout, il bulle. Si vous voulez changer de la caipirinha (que je dénigre absolument pas, attention) et que la chaleur ne vous incite pas à boire un verre de vin rouge, c’est la boisson qu’il vous faut !


Sagres Citron

Autant vous le dire tout de suite, je déteste les bières aromatisées. Et pourtant celle la est une vraie fraicheur. Sagres est la grande rivale de Super Bock dans les bières favorites au Portugal, sa rivale du Sud. Cette bière au citron est facilement trouvable dans les supermarchés ou les petites supérettes de proximité et le prix est bien entendu très raisonnable. 


Chips sabor Ketchup








Ce que je suis entrain de vous proposer peut vous sembler totalement farfelu parmi les plats typiques précédents, mais je vous jure que si vous prévoyez un pique-nique, n'oubliez surtout pas ces chips ! Elles feront sensation chez tout le monde, promis juré !











AUTRE CHOSE ?


Typographia 

Si vous avez envie de ramener un petit truc sympa du Portugal, je vous conseille vivement de passer faire un tour dans cette petite boutique spécialisée dans le T-shirt masculin. Les dessins sont extrêmement drôles, mais ils jouent surtout avec des références à la ville de Porto, ou à sa culture comme un super t-shirt qui donne la recette de la Francesinha. Le prix est aux alentours de 20 euros !

Adresses : Rua Sousa Viterbo, 85 OU Rua Mouzinho da Silveira, 253



Rosa Chock Vintage 

Cette boutique totalement farfelue peut sembler un peu hostile de l’extérieur. Pleine de mannequins vintages, d’images de magazines et de vêtements en tout genre, cette véritable caverne aux trésors recèle de pièces vintages aux prix raisonnables, toutes choisies par la propriétaire !  

Adresse : Rua Formosa, 170



Braga et Guimaraes 


Et si finalement, vous décidez de rester un peu plus que trois jours au Portugal, profitez en pour aller visiter ces deux petites villes proches de Porto : Braga et Guimaraes. 
Braga est une belle ville fortifiée située à 60km au Nord de Porto et est facilement accessible en train. La ville est très belle et compte un nombre important d’églises de style baroque. Les rues sont très animées et de nombreux jardins sont agréables à visiter pour s’échapper de la ville.










Guimaraes, située à 50 km au Nord de Porto, a été la première capitale du Portugal, un rempart porte même l’inscription « Aqui naceu Portugal » soit, « ici est né le Portugal ». Cette ville fortifiée est chargée d’histoire liée à la conquête du Portugal, à ses rois. Si vous voulez voyager dans le temps, c’est la ville qu’il vous faut ! Et pour bien manger, je vous conseille le Ciné Citta où la caipirinha est délicieuse. Il faut tout particulièrement prendre le téléphérique pour monter sur les hauteurs de la ville et se promener dans l’immense parc qui s’y trouve et admirer les églises. 






Ribeira


Rua Santa Catarina depuis le Garden House Hostel 


Les fameuses sardines portugaises


Vue depuis le Palacio da Bolsa


Matosinhos



Une sangria au Majestic Café ? 




A SAVOIR :


Si vous voyez une forme non identifiée dans un supermarché, n’ayez pas peur, c’est surement une morue !

Au Portugal, les plats vous seront généralement servis avec du riz ET des frites.

L’eau et le pain qu’on vous posera sur la table ne sont pas offerts par la maison. Si vous n’en voulez pas, déclinez l’offre !

Le centre ville est accessible par le métro depuis l’aéroport. Toutefois Porto est divisé en plusieurs zones avec des tarifs différents en fonction de la zone vers laquelle vous vous dirigez. Faites donc bien attention à vérifier sur une carte avant de prendre votre ticket.

A Porto, beaucoup parlent français ou anglais. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à aller demander aux personnes que vous croisez dans la rue. 

A la sortie de la zone de récupération des bagages dans l’aéroport, il y a souvent des personnes qui vous tendent des cartes de la ville. Ne la refusez pas, elle sera votre meilleure alliée pour le séjour !

Si vous êtes perdus, ne pensez pas qu’en descendant une pente vous arrivez sur les berges et qu’au contraire, si vous la montez, vous vous dirigerez vers le centre. Porto est fourbe !


Si vous voulez visiter une cave de Porto à Vila Nova de Gaia, je ne peux que vous conseiller la Casa Fereira dont le Porto blanc est une merveille. 





Le billet doux de l'amoureux... 



Ville aux couleurs éclatantes, qu’il est mérité d’admirer après des heures d’escalade urbaine. Grimpant au-dessus du Douro, la ville surprend par ses contrastes. Comme un sentiment de fraîcheur aux pieds d’immeubles abandonnés, une jeunesse omniprésente occupe bars et terrasses. Ville à deux vitesses, Porto regorge de surprises. Les rues se croisent mais ne se ressemblent pas tant l’architecture impose l’Histoire, et des histoires, il y’en a. Pittoresquo-Moderne (oui j’invente), la ville jongle de quartier en quartier entre espaces grandioses dignes d’une capitale européenne et ruelles nostalgiques voire complètement abandonnées. D’une mixité folle, on se croirait par moment à Cuba, Madrid où même Rome tant la culture y est riche.
Des gares aux églises, la ville baigne dans une multitude d’influences et c’est en ça assez jouissif. Décor de romance, carte postale pour un blockbuster, on verrait presque Woody Allen y tourner le prochain James Bond.

On y mange bien, on y boit bien (accras de morue et Vinho verde pour garantie), la vie est belle à Porto.







Merci à Juliette et Lucas pour les quelques photos qui viennent embellir l'article.




À bientôt pout un nouvel article,
x Eva

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire