9.06.2017

EXPOSITION CHRISTIAN DIOR AUX ARTS DÉCORATIFS

9.06.2017






       Quand j’ai entendu qu’une exposition Dior allait avoir lieu à Paris, j’étais juste… waw ! Depuis que je suis adolescente, j’adore le travail de John Galliano, l’excentrique couturier britannique qui fût directeur artistique de la maison Christian Dior de 1999 à 2011. Mais bien loin de m’arrêter au travail de ce couturier sulfureux, la maison Dior est pour moi symbole d’élégance, de douceur et de légèreté. Je me permets de préciser, à bon entendeur, que je serais bien entendu ravie d’être la prochaine égérie de leur future campagne ! ;)

Après de grands noms tels que Yves Saint Laurent et Galliano, ce fût au tour de Raph Simons, et de sa douce créativité, de marquer de sa patte la célèbre marque de haute-couture. L’élégance et la pointure de ses créations ont bien entretenu la lignée instaurée par Christian Dior lui-même. 






          Les Arts Décoratifs de Paris, dirigés par M David Caméo, accueillent du 5 juillet au 7 janvier ce « couturier du rêve » pour célébrer les 70 ans de la création de la maison Dior et ont déjà fait voyager plus de 200 000 visiteurs en seulement deux mois ! 


L’exposition est divisée en deux parties. La première retrace l’histoire de la célèbre maison avenue Montaigne, créée en 1947, et de son fondateur, son côté amateur d’art et mécène, ses influences artistiques. L’exposition présente de nombreuses oeuvres en tout genre des mythiques directeurs artistiques s’étant succédés : Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons, et finalement, Maria Grazia Chiuri. 




La deuxième partie de l’exposition est beaucoup plus éblouissante dans sa scénographie même si elle n’a rien à envier à la première : des étincelles dans la nef finale, des pièces montées de robes et tailleurs qui ont rendus la maison célèbre, des « petites-mains » qui se relaient pour expliquer leur travail aux visiteurs curieux ou encore la présentation des différentes robes portées par les stars sur le tapis rouge. 






Les salles sont décorées avec goût et grand soin et présentent les différentes collections selon des thèmes bien précis, de la féérie aux inspirations du monde entier, en passant par une salle entièrement blanche remplie des modèles de base avant qu’ils ne deviennent ce qu’ils sont.


Tout cela est présenté de manière très ludique : photographies, peintures, robes, vidéos, objets aillant appartenus à M Christian Dior lui-même et même l’histoire des différentes pubs télévisées pour le parfum. 
Les photos en noir et blanc exposées tout au long de l’exposition font voyager à travers les années et dans tout l’univers glamour que véhicule la maison Dior. On peut, par exemple, apercevoir Brigitte Bardot ou Tippy Hedren choisissant leurs parfums dans la boutique. 












          En plus dans apprendre plus sur l’histoire de cette maison de couture parisienne, les moins intéressés par la mode ne peuvent qu’être éblouis, sinon par les créations grandioses en elles-mêmes, par la scénographie mise en place par les Arts Décoratifs. 

Je ne peux que vous recommander chaudement d’aller faire un tour dans cette exposition à couper le souffle qui ne peut qu’allumer des étoiles dans les yeux des amoureux de la mode. J’espère que cet article vous aura fait voyager, ne serait-ce qu’un peu, dans l’univers de cette intemporelle maison de haute couture. 





À bientôt pour un nouvel article,

x Eva





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire